À défaut d'avoir pu racheter Snapchat, Facebook copie de plus en plus les fonctionnalités déployées sur la messagerie pour améliorer ses propres services. C'est ainsi que l'on voit arriver Messenger Camera.
Facebook vient ainsi de mettre à jour son application Messenger qui profite d'une nouvelle fonctionnalité baptisée Camera et qui n'est pas sans rappeler ce que propose Snapchat. Il s'agit d permettre aux utilisateurs de se prendre en photo et de dessiner à main levée sur leurs clichés ainsi que d'y ajouter des autocollants, du texte, ou des filtres 3D.
Les fonctionnalités reprennent ce que proposait Masquerade (MSQRD) rachetée au mois de mars par Facebook. L'intégration des fonctions est donc logique au sein de Messenger. Facebook explique par ailleurs le fait que la caméra remplacerait de plus en plus le clavier auprès des utilisateurs et qu'il fallait donc à Messenger un moyen simple de prendre des photos, de les personnaliser et de les partager.
Au fil des mois, Facebook n'a pas manqué de s'inspirer largement de son concurrent Snapchat, qu'il s'agisse de proposer des fonctionnalités similaires sur Messenger, son propre réseau ou même Instagram.