L'année dernière, Meta a introduit les comptes Adolescents sur Instagram. Comme promis, ils sont désormais déployés sur Facebook et sur Messenger pour offrir des protections automatiques similaires.

Le déploiement est toutefois progressif et ne concerne pour le moment que les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et le Canada.

Selon Meta, 54 millions d'adolescents dans le monde utilisent un compte Adolescent depuis le lancement sur Instagram en septembre. Ces comptes seraient bien accueillis et les adolescents feraient très majoritairement le choix de conserver les restrictions activées.

Des comptes privés et protégés par défaut

De tels comptes sont privés par défaut et disposent de protections intégrées ayant pour but de limiter les contacts et les contenus auxquels les adolescents ont accès. Les moins de 16 ans doivent avoir une autorisation parentale afin de basculer leur compte en mode public, tandis que les 16 à 17 ans peuvent le faire sans autorisation si la supervision parentale n'a pas été configurée.

Les protections avec les comptes Adolescents comprennent une messagerie restreinte, un contrôle strict du contenu sensible, des interactions limitées, des rappels de limite de temps (après 60 minutes), un mode veille activé entre 22h et 7h.

Les outils de supervision parentale ont par ailleurs été améliorés, notamment avec des informations sur les comptes avec lesquels les adolescents discutent, la découverte des sujets consultés, la possibilité de fixer une limite quotidienne totale d'utilisation d'Instagram.

instagram-compte-ado-nouveautes

Contrôles renforcés sur Instagram

Des nouveautés pour les comptes Adolescents sur Instagram sont le fait que les moins de 16 ans ne pourront plus lancer de Live sans l'autorisation des parents, tandis que l'accord parental devra être obtenu pour désactiver le floutage d'images suspectées de contenir de la nudité dans les messages directs. Les mises à jour seront déployées dans les prochains mois.

Meta n'entre pas dans les détails pour les comptes Adolescents sur Facebook et Messenger, sachant que les protections apportées seront du même ordre que sur Instagram.

facebook-compte-ado

« Nous avons développé les comptes Adolescents en tenant compte des préoccupations des parents et en introduisant des protections adaptées à leurs principales inquiétudes », assure Meta. « Nous sommes ravis des progrès que nous avons réalisés et continuerons à travailler pour faire de nos applications un endroit sûr pour les adolescents. »