Maison mère de Facebook et Instagram, Meta revend la plateforme de recherche, partage et création de GIFs animés Giphy à la banque d'images Shutterstock. D'un montant de 53 millions de dollars, la transaction devrait être finalisée en juin prochain.
Meta (ou le groupe Facebook à l'époque) avait fait l'acquisition de Giphy en 2020 pour un montant qui était alors estimé à environ... 400 millions de dollars. C'est donc une perte importante pour Meta qui n'avait guère le choix.
L'autorité britannique des marchés et de la concurrence (Competition and Markets Authority ; CMA) a en effet imposé à Meta de céder Giphy. En vain, le groupe de Mark Zuckerberg avait fait appel de cette décision.
Les reproches de la CMA
Pour la CMA, le rachat de Giphy par Meta était de nature à nuire aux utilisateurs de réseaux sociaux et aux annonceurs au Royaume-Uni, sachant que Giphy revendiquait plus de 700 millions d'utilisateurs par jour.
" Le rachat de Giphy par Meta pourrait lui permettre de limiter l'accès des autres plateformes de médias sociaux aux GIFs, ce qui rendrait ces sites moins attrayants pour les utilisateurs et moins concurrentiels. "
L'autorité britannique avait également reproché à Meta d'avoir mis un terme aux activités publicitaires de Giphy à la suite du rachat. Une manœuvre interprétée comme un moyen d'éliminer un concurrent dans ce secteur de la publicité en ligne.
Début de semaine difficile pour Meta
Une ambition de Meta était d'intégrer les services de Giphy dans Instagram. Elle tombe à l'eau, même si dans le cadre de la transaction avec Shutterstock, un accord permet de garantir un accès continu au contenu de Giphy sur la plateforme de Meta.
Cela reste une très mauvaise opération pour Meta et dans la lignée d'un début de semaine compliqué, après son amende de 1,2 milliard d'euros en Europe et en rapport avec le transfert de données d'utilisateurs européens vers les États-Unis.