À partir du 31 août prochain, Meta informe que les corrections de bugs et les mises à jour de sécurité ne seront plus prodiguées pour le premier casque Meta Quest.
" Vous pourrez toujours télécharger des applications et continuer à utiliser vos applications existantes tant qu'elles seront prises en charge par le développeur. Cependant, si des vulnérabilités de sécurité sont découvertes à l'avenir, les données privées directement stockées sur l'appareil ou accessibles depuis celui-ci risquent d'être compromises ", prévient Meta.
L'annonce n'est pas une surprise. Elle s'inscrit dans la lignée d'une disparition progressive de la première itération du casque de réalité virtuelle Meta Quest. Initialement en tant qu'Oculus Quest, il a été commercialisé jusqu'à fin 2020.
Meta encourage à sauter le pas de la réalité mixte
En mars 2023, Meta avait fait le choix de l'arrêt de l'accès aux fonctions sociales de Meta Horizon Home pour les propriétaires de casques Quest 1. À la fin du premier trimestre 2024, le support de nouvelles applications pour le Quest 1 a officiellement pris fin.
" Les builds pour les nouvelles applications qui supportent d'autres appareils Quest ainsi que le Quest 1 pourront être mises en ligne, mais la prise en charge pour le Quest 1 sera bloquée ", avait indiqué Meta pour les développeurs.
La fin de la maintenance du logiciel système est donc la prochaine étape. " Nous sommes enthousiastes quant à l'avenir de Meta Quest et nous sommes impatients de vous offrir des expériences de réalité mixte plus révolutionnaires. "