Dans une note interne dont CNBC publie une copie, Mark Zuckerberg annonce une restructuration des efforts de Meta dans l'intelligence artificielle. Toutes les équipes sont désormais regroupées sous une nouvelle bannière au nom ambitieux : les Meta Superintelligence Labs (MSL).

Le but est de développer une forme d'IA capable d'égaler ou de surpasser l'intelligence humaine, et de la rendre accessible à tous.

Un duo de choc à la tête du projet

Pour piloter cette initiative, Mark Zuckerberg confie les rênes des MSL à Alexandr Wang, ancien patron de Scale AI, qui devient le nouveau directeur de l'intelligence artificielle de Meta. Son arrivée fait suite à un investissement colossal de 14,3 milliards de dollars dans sa startup.

À ses côtés, Nat Friedman, l'ex-PDG de GitHub, le secondera pour diriger les produits IA et la recherche appliquée. Le duo est complété par Daniel Gross, un partenaire de Friedman et ancien dirigeant de Safe Superintelligence.

Une campagne de recrutement explosive

La stratégie de Mark Zuckerberg repose sur une véritable guerre des talents. Pour combler un certain retard, notamment après une réception mitigée du modèle Llama 4, Meta a lancé une offensive de recrutement sans précédent.

Une dizaine de nouveaux chercheurs de haut niveau, issus d'entreprises concurrentes comme OpenAI, Google DeepMind et Anthropic, ont déjà rejoint les rangs. Les rumeurs évoquent des offres atteignant des montants vertigineux, avec des primes à la signature qui iraient jusqu'à 100 millions de dollars.

Directeur de la technologie chez Meta, Andrew Bosworth a lui-même indiqué : « Le marché fixe ici un tarif pour un niveau de talent qui est vraiment incroyable et sans précédent dans ma carrière de 20 ans en tant que dirigeant technologique. »

Rattraper le retard et dominer

Cette réorganisation et les dépenses spectaculaires inhérentes servent une vision à long terme. Mark Zuckerberg a exprimé sa conviction que le développement de la superintelligence marque le début d'une « nouvelle ère pour l'humanité ».

En parallèle du développement des modèles Llama 4.1 et 4.2, et pour l'assistant Meta AI, le nouveau laboratoire va entamer des recherches sur la prochaine génération de modèles.

Atteindre la pointe de la technologie est à l'horizin d'ici un an environ, en s'appuyant sur la puissance de calcul et l'écosystème de produits de Meta pour, à terme, dominer la course à l'intelligence artificielle générale.

Source : CNBC