Lorsque l'on regarde cette série d'images, on comprend de suite la passion qui anime Hideo Kojima pour l'image et pour le cinéma en particulier. En conséquence, les screenshots qu'il communique forment un tout intéressant qui chercherait presque à résumer le projet, à poser des questions et à intriguer le joueur. Une sorte de bande-annonce montée avec des images fixes. Singulière approche...



Hideo Kojima : the director
Entre le plan du visage d'une petite fille, celui de la confrontation de deux guerriers du futur (Vamp et Raiden) dont le duel rappelle ceux de Sergio Leone, celui de la venue de Metal Gear, symbole d'une technologie sans cesse évolutive, celui d'un intriguant personnage dont le visage pourrait rappeler Psycho Mantis ou encore celui d'une jeep abritant des soldats armés, Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots impose encore plus sa patte : celle d'un jeu vidéo qui se questionne sur la place des scènes non-interactives et le lien qu'elles doivent avoir avec celles qui immergent le joueur dans l'action.


Graphiquement, le pari semble en tout cas avoir été réussi par Kojima. Si son titre n'utilise sûrement pas toutes les capacités de la Playstation 3, il offre apparemment un niveau technique assez rare pour la console de Sony. Les textures sont fines, les visages expressifs mais surtout au delà de la technique, le travail artistique est là : fort et stylisé. Verdict le 12 juin 2008 sur PS3 exclusivement.