Metal Gear Solid est un titre qui, dès le départ, a démontré qu'il comportait dans ses points forts (faibles pour certains) un aspect cinématographique très prononcé. Le passage sur grand écran était donc logiquement envisageable, même si les expériences passées nous ont appris à grandement nous méfier de ce type d'adaptation.
Hideo Kojima avait pourtant confirmé le projet, mais de l'eau a coulé sous les ponts et infiltré certains murs depuis. La donne n'est désormais plus tout à fait la même.
Un mal pour un bien ?
L'année dernière, nous avions appris qu'un producteur (Michael De Luca) et un réalisateur (Kurt Wimmer) avaient été approchés pour donner naissance à un film Metal Gear Solid. Pour le script, il était prévu que David Hayter, alias la doublure vocale américaine de Solid Snake, se charge de la tâche. Enfin, des rumeurs avaient circulé concernant le rôle de Snake et la possibilité que Christian Bale puisse le jouer.
Michael De Luca, dans une interview accordée à Collider, nous est cependant apparu bien pessimiste quant au devenir de ce long métrage :
"Je ne pense pas qu'on va aller de l'avant parce que j'ai le sentiment qu'il n'y aurait pas une volonté coordonnée suffisante à ce stade sur certains points pour voir un film être réalisé. Et je comprends ça parce que le problème avec pas mal de ces adaptations est que ça représente une licence tellement importante pour la société de jeux vidéo. Un film ne peut que blesser. S'il est génial, tu ne vendras probablement pas plus de jeux."
En laissant s'exprimer Mr. De Luca un peu plus, on se rend compte que l'une des raisons qui l'amènent à penser que le film Metal Gear Solid est quelque chose de bien mal engagé est que Sony et Konami ne seraient pas parvenus à s'entendre sur certains aspects du projet. Il se dit que Sony Pictures était prêt à injecter entre 40 et 80 millions de dollars dans le film, somme jugée apparemment insuffisante par les créateurs de Metal Gear.
A titre de comparaison, le budget alloué à Spider Man 3 a été de 300 millions de dollars. Mais prenons le temps de relire certains propos de David Hayter pour nous dire que, finalement, les salles obscures ne sont pas un passage obligé pour les jeux vidéo à succès.