Les joueurs PSP pouvaient jusqu'alors être déçus du fait que leur machine préférée n'accueille aucun véritable nouvel épisode de Metal Gear, en mettant de côté les Portable Ops, pas inintéressants mais trop éloignés de ce à quoi les avait habitué la série. Qu'ils soient rassurés, Metal Gear Solid : Peace Walker n'est pas un spin-off, et s'imbriquera parfaitement dans l'intrigue écrite par Hideo Kojima depuis le début de la série. Il est même considéré comme "un jeu majeur". C'est ce que nous dit Sean Eyestone, des podcasts Kojima Productions.
"C'est une histoire qu'il [Kojima] voulait raconter depuis longtemps. [à propos du fait de le développer sur PSP] C'est lié au type de gameplay que nous voulons exprimer cette fois-ci... [ça] convient très bien à la plate-forme qu'est la PSP. Nous allons faire des choses dessus qui ne pourraient pas vraiment être réalisées activement sur PS3 ou Xbox 360. Les gens peuvent s'attendre à beaucoup d'expériences uniques avec ce jeu. Il amènera cette série vers une nouvelle direction."
The Boss, énigme parmi tant d'autres
Sans doute par crainte d'effrayer le consommateur, il a été décidé de ne pas adjoindre de numéro au titre. Mais comme nous l'affirme Sean, Peace Walker "hérite de l'esprit de [ce que serait Metal Gear Solid] 5". Il ajoute également que même s'il sera de nouveau question de furtivité, il faudra aussi chercher ailleurs.
"On parle encore furtivité, mais il y a quelque chose d'autre ici. Les gens auront pu déceler quelques indices avec les quatre Snakes. Il y a plus que ça. Plus que tout autre titre Metal Gear sorti à ce jour. Il y aura beaucoup de rejouabilité. Vous y jouerez pendant longtemps."
Ce qui est sûr, c'est que notre homme vend bien son jeu. Il terminera en parlant de la cicatrice apparaissant sur le torse d'un des Snakes pendant le trailer montré à l'E3, qui rappelle celle d'un personnage-clé de Metal Gear Solid 3. Celui-ci n'étant plus, on peut imaginer que ces soldats seraient...
"Cela a sans aucun doute un rapport avec Outer Heaven. C'est un chapitre majeur dans la saga Metal Gear. C'est le chaînon manquant. Il y a un sens à tout ça."
Pour rappel, Metal Gear Solid : Peace Walker devrait sortir en 2010, sur PSP uniquement.