Microsoft semble dans un certain embarras pour trouver un substitutif à Metro afin de qualifier la nouvelle interface utilisateur du système d'exploitation Windows 8 caractérisée par ses tuiles ( ou carreaux ).

Le géant du logiciel n'a toujours pas explicité les raisons de l'abandon de ce qui n'aura été finalement qu'un nom de code. Un litige autour de la marque Metro avec une société allemande semble en être la cause.

Quoi qu'il en soit, l'abandon du terme Metro est bel et bien digéré. Alors que plusieurs informations accréditaient un remplacement sémantique par tout simplement Windows 8 ( et Windows 8 UI ), c'est plutôt la piste d'un Modern UI qui paraît la bonne.

Modern UI ( Interface utilisateur moderne ) est repris dans le cadre de l'annonce de plusieurs sessions organisées par Microsoft qui vont se dérouler au cours des prochaines semaines et mois. Il est notamment fait référence à des applications de style Modern UI et non plus de style Metro.

win8-startscreen-release-previewL'utilisateur final ne tiendra lui que peu de cas de l'aventure de la dénomination Metro quand l'OS sera lancé commercialement le 26 octobre 2012.

L'occasion de rappeler que c'est à partir de demain ( le 15 août ) que les développeurs d'applications abonnés MSDN et les professionnels abonnés TechNet pourront se procurer la version RTM ( Release to Manufacturing ) de Windows 8 déjà diffusée auprès des fabricants pour une intégration dans leurs appareils.