michael-jackson-londres C'était presque couru d'avance et sans grand mérite nous avions senti le coup vernir. La mort de Michael Jackson fait d'ores et déjà l'objet d'une campagne de spam. Les laboratoires Sophos ont ainsi capturé dans leur filet probablement le premier spécimen du genre, apparu 8 heures après l'annonce du décès.

Visiblement concocté à la va-vite, le message de spam indique que l'expéditeur détient quelques secrets sur la mort de la star américaine, et qu'il souhaite les partager. Pas de pièce jointe ni même de lien véhiculé, en l'occurrence il s'agit juste de récolter quelques adresses e-mail valides et se confectionner une petite base de données, dans la mesure où l'utilisateur se laisse tenter en répondant au courriel.

WebSense a pour sa part mis au jour une autre campagne de spam où le message traitant toujours du même sujet, propose lui un lien vers une soi-disant vidéo YouTube " sensationnelle " avec les premières images du corps presque sans vie de Michael Jackson. Une curiosité quasi morbide qui conduira l'utilisateur vers un site malveillant hébergeant un cheval de Troie de type téléchargeur.

Pour le spam de Sophos, la langue anglaise est utilisée, alors que pour celui de Websense c'est le portugais ( brésilien ). Nul doute cependant que beaucoup de langues seront représentées dans ce type de spam.