Michael_mooreMichael Moore est connu pour ses films engagés. Le premier à apparaître au cinéma fut Roger & Me, en 1989. Se succèderont ensuite plusieurs autres documentaires dont Bownling For Columbine, qui remporte le prix du festival de Cannes en 2002 ainsi qu'un Oscar et un César l'année suivante. Le polémique Fahrenheit 9/11 lui a succédé, puis, l'année dernière, Moore a réalisé SiCKO, une critique du système de santé américain. Si ses œuvres sont parfois discutables, le réalisateur a réussi à battre plusieurs records dans la catégorie documentaire : nombre d'entrées en quelques jours, argent total récolté...

Slacker Uprising est le nouveau film de Moore. Le thème principal est cette fois l'abstention aux élections américaines de 2004. Le documentaire a déjà été présenté à Toronto, fin 2007, sous le nom de Captain Mike Across America. Moore a en effet effectué en 2004 une tournée pour essayer de convaincre un maximum de personnes d'aller voter. Le réalisateur, fortement opposé à George W. Bush, pense que c'est l'abstention qui a permis la ré-élection de l'actuel président des États-Unis. Selon les premières critiques de Toronto, le film serait essentiellement tourné à l'encontre du vote républicain.

Le plus intéressant est peut-être le mode de diffusion choisi par Moore : Slacker Uprising sera en effet rendu disponible sur le site de partage vidéo blip.tv, en haute définition et gratuitement. Ce n'est semble-t-il pas une première puisque Charles Ferguson a opté pour une option similaire pour son documentaire couvrant les débuts de la guerre en Irak. Ce qui est plus étonnant,  c'est que cette mise en ligne, qui ne durera que 3 semaines, interviendra au même moment que l'exploitation commerciale du documentaire en DVD et non pas après. Une sortie dans les salles obscures ne semble de plus pas prévue.

Michael Moore va même plus loin puisqu'il encourage les gens à se procurer son documentaire sans forcément le payer et à le diffuser massivement. Une attitude qu'il avait déjà défendue lors de la sortie de Fahrenheit 9/11, disant qu'il trouvait normal que les gens téléchargent et partagent son film, tant qu'ils ne faisaient pas de profit sur son travail. Moore s'est par ailleurs déclaré en désaccord avec la législation sur le droit d'auteur.

S'il parait clair que le réalisateur espère ainsi que son message soit plus massivement entendu, cette position n'a pas nui au succès commercial de Fahrenheit 9/11, qui est devenu, comme l'ont noté nos confrères de Numerama, le documentaire ayant réalisé le plus important Box-Office avec 222 millions de dollars. Slacker Uprising sera en ligne à partir du 23 septembre.