La société M3D est décidée à faire parvenir l'impression 3D dans les foyers du plus grand nombre, et vient ainsi de présenter la Micro, une imprimante présentée comme la " première réelle imprimante 3D destinée au grand public."
Proposée via la plateforme de financement Kickstarter, elle a été développée autour de trois principes clés : la fiabilité, l'accessibilité, et la cohérence. Elle intègre ce que M3D appelle la Micro Motion Technology, un système d'auto calibration qui permettrait à l'imprimante de rester fiable et d'opérer de façon optimale au fil du temps.
Mais pour attirer les investisseurs, M3D annonce également que sa Micro intègre pas moins de 15 innovations. Il s'agirait ainsi de l'imprimante qui exploiterait le plus de volume disponible, elle serait parmi les plus silencieuses du marché, ainsi que la plus économique.
Les têtes d'impression ainsi que le lit sont remplaçables, et la Micro accepte les plastiques de type PLA et ABS sous forme de bobines de fil de 1,75 mm de diamètre.
Le software n'est pas en reste puisque M3D annonce avoir développé un logiciel très intuitif présenté comme " aussi interactif et agréable qu'un jeu". Les utilisateurs pourront ainsi choisir leurs modèles parmi une base de données préchargée, ou importer leurs créations directement dans la machine avant d'en sélectionner les réglages d'impression.
Mais l'argument fort de la Micro reste sans doute son prix, puisque l'imprimante s'affiche actuellement à 249 $ pour une livraison prévue à partir de février 2015 . À ce tarif, l'imprimante affiche tout de même des prestations intéressantes puisque sa résolution d'impression est située entre 50 et 350 microns, et les réalisations pourront atteindre des hauteurs allant jusqu'à 11 cm, avec une largeur et une profondeur d'environ 10 cm.