La SD Association a profité du MWC 2019 pour annoncer la carte microSD Express. Elle exploite les spécifications PCI Express 3.1 (Peripheral Component Interconnect Express) et NVMe 1.3 (Non-Volatile Memory Express) dans un format compact qui est donc microSD, et avec rétrocompatibilité (UHS-I).
Comme la SD Express lancée l'année dernière dans le cadre de la spécification SD 7.0, la microSD Express (spécification SD 7.1) promet un transfert de données à jusqu'à 985 Mo/s. À titre de comparaison, la SanDisk Extreme UHS-I microSDXC de 1 To dévoilée cette semaine offre un taux de transfert de jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture.
De la même manière que pour la SD Express, trois types de capacités seront proposées pour la microSD Express : microSDHC Express (jusqu'à 32 Go), microSDXC Express (jusqu'à 2 To) et microSDUC Express (jusqu'à 128 To).
Pour la SD Association, il sera possible de couvrir des besoins en matière de super slow motion, prise de vue en continu (mode rafale) en RAW ou encore vidéo 8K. Par ailleurs, avec l'intégration de PCIe 3.1, la consommation énergétique sera revue à la baisse.
Il faut néanmoins désormais attendre les premières annonces des fabricants.