Avec un OS moins intuitif, moins performant et souvent jugé plus lourd tant dans l'usage que dans le développement des applications, Microsoft se devait de remettre en question son Windows Phone.
Plus qu'un simple changement de version, Windows Phone 8 aura été repensé dans ses moindres détails pour coller un peu plus à l'OS PC de Redmond tout en orientant son interface vers un usage simplifié nécessaire aux applications mobiles.
S'il faut quelque temps avant de constater le succès de l'OS dans les mobiles et les parts de marché occupées par ce dernier, on peut néanmoins mesurer l'enthousiasme et la confiance que WP8 rencontre au nombre d'applications lui étant dédié.
Ainsi, l'année 2012 et la sortie de WP8 ont vu la sortie de 75000 applications dédiées( doublant ainsi le nombre total d'applications disponibles), mais également plus de 300000 mises à jour pour des applications déjà existantes. Microsoft annonce également qu'un utilisateur téléchargerait en moyenne 54 applications sur son smartphone WP8.
Une plus grande densité et diversité d'applications est une véritable bouffée d'oxygène pour l'OS qui peut ainsi miser sur les développeurs pour participer au succès de la plateforme. Un échange qui profite aux deux parties, puisque Microsoft a annoncé que les revenus des développeurs opérant sous sa plateforme avaient augmenté de 40% dans les 30 jours suivants la publication du SDK de WP8.
Microsoft a tout intérêt à proposer une plateforme rentable pour ses développeurs, et il faudra d'autres études pour confirmer ces chiffres, mais l'intérêt de ces derniers pour la plateforme mobile de Redmond est aujourd'hui relancé.
Traditionnellement, Microsoft présente les chiffres des ventes des smartphones opérant sous son OS le jour de l'an, il n'y a donc plus qu'à attendre quelques jours pour constater si la réponse du public va de pair avec celle des développeurs.