C'est une information parue sur un blog du New York Times qui a mis le feu aux poudres : Steve Ballmer, patron de Microsoft, aurait rencontré il y a peu Shantanu Narayen, CEO de l'éditeur Adobe, pour discuter de stratégie mobile et de la façon dont les deux sociétés pourraient collaborer pour contrer Apple et son iPhone.

Dans ce contexte, la rumeur d'une possible acquisition d' Adobe par Microsoft s'est rapidement propagée, faisant bondir de plus de 10% la valeur du titre Adobe en Bourse. Aucune des deux sociétés n'a souhaité faire de commentaire, bien qu' Adobe ait indiqué dans un communiqué que les deux entreprises ont en commun des millions de clients dans le monde et que leurs dirigeants se rencontrent régulièrement.


Les analystes partagés

Logo Adobe Pro Microsoft pourrait-il mettre la main sur la technologie Flash, toujours refusée par Apple dans ses terminaux mobiles, ainsi que la plate-forme AIR et d'autres briques mises en place par l'éditeur ? Cela serait en tous les cas un gros morceau à absorber pour le groupe de Redmond, notent les analystes, la capitalisation boursière d' Adobe tournant autour des 15 milliards de dollars.

Dans le même temps, ils estiment qu'un rachat serait une bonne chose pour Adobe alors que les avantages pour Microsoft sont moins clairs, en dehors d'un renforcement sur le marché de la publicité en ligne face à Google.

Surtout, le risque de problèmes réglementaires est grand s'il fallait rapprocher des produits comme Flash d' Adobe avec Silverlight de Microsoft. Beaucoup restent donc sceptiques par rapport à une telle possibilité.