C'est après 9 années de tentatives désespérées de la part de Microsoft d'imposer Cortana aux utilisateurs de Windows que la firme abandonne finalement son idée.
On assistait déjà à un désengagement de Cortana au sein de Windows avec la possibilité de désactiver totalement l'assistant. A peine lancée dans Windows, les utilisateurs appelaient déjà Microsoft à permettre de reprendre la main sur l'outil qui s'imposait dans la barre des tâches.
Cortana, c'est fini
Microsoft avait dû lâcher un peu de leste et permettre à chacun de supprimer l'outil du bureau, sans toutefois pouvoir désinstaller totalement Cortana. Finalement, des outils tiers étaient venus s'en charger, et Cortana n'a jamais véritablement séduit, ni même prouvé sa véritable utilité.
Sous Windows 11, Cortana a cédé la place à d'autres outils d'intelligence artificielle plus segmentés. Finalement, c'est donc à la fin du mois que Cortana tirera sa révérence, au profit de Copilot.
Copilot, un assistant dopé à l'IA fera son arrivée prochainement sur Windows 11, le module combinera le moteur de recherche Bing, plusieurs plug-ins ainsi que l'iA de ChatGPT.