Sur un périmètre de plus de 9 500 sites Web, AT Internet attribue une part de visites de l'ordre de 0,7 % pour Windows 8 en France. Un pointage qui date du 16 novembre dernier, soit seulement trois semaines après le lancement commercial du système d'exploitation.
Un laps de temps qui paraît donc un peu court pour commencer à tirer des conclusions, même si la comparaison avec la situation connue par Windows 7 à son lancement n'est pas flatteuse pour Windows 8.
Le jour de son lancement grand public en France ( le 22 octobre 2009 ), la part de visites de Windows 7 avait démarré à 1,44 % contre 0,18 % pour Windows 8. Dix jours plus tard, Windows 7 atteignait 2,27 % ( +0,83 point ) contre 0,51 % pour Windows 8 ( +0,32 point ).
Si AT Internet parle d'une " entrée en scène discrète pour Windows 8 ", le cabinet estime que le nouvel OS aura sans doute besoin de plus de temps que son prédécesseur pour se positionner.
D'une part, le contexte est différent dans la mesure où Windows 7 est arrivé après le demi-échec de Vista. D'autre part, Windows 8 introduit une rupture avec son environnement Modern UI.
" Windows 8 propose un tout nouveau positionnement tant par son ergonomie que par son mode d'utilisation. Cela pourrait donc expliquer un certain attentisme des internautes vis-à-vis de cet OS nouvelle génération "
, analyse AT Internet.