Depuis qu' Android a fait ses premières armes et s'est invité dans des terminaux mobiles et autres gadgets électroniques, Microsoft a mis la pression sur les entreprises utilisant la plate-forme mobile dans leurs produits en portant plainte ou en forçant la négociation.

C'est le cas avec Motorola Mobility, qui a fait l'objet d'une plainte pour violation de brevets en octobre 2010, Microsoft estimant que ce dernier utilise sans autorisation certains de ses brevets dans ses smartphones Android.

Dans le cas de HTC, partenaire de longue date de Microsoft, c'est un accord qui a été trouvé, le fabricant taiwanais acceptant de verser des royalties dès le mois d'avril 2010. Poursuivant cette stratégie, Microsoft vient maintenant de s'attaquer au libraire Barnes & Noble, dont le lecteur d'ebooks Nook exploite l' OS Android.


C'est Android qui est visé

Android logo pro Le groupe de Redmond l'accuse d'utiliser plusieurs de ses brevets sans son accord sur plusieurs manipulations, du passage d'un écran à un autre au surf sur le Web en passant par les interactions avec les ebooks.

A noter qu' Amazon a déjà signé un accord de licence avec Microsoft concernant certaines des technologies utilisées dans son lecteur Kindle. Dans le cas de Barnes & Noble, Microsoft s'est adressé à l' ITC ( International Trade Commission ), en impliquant également pusieurs de ses fournisseurs taiwanais, dont Foxconn et Inventec.

Le coeur de la plainte concerne bien Android, que le groupe de Redmond accuse de piller sa propriété intellectuelle. Comme souvent, des négociations avaient été engagées précédemment mais, restant infructueuses, c'est sous la menace judiciaire que les tractations vont se poursuivre.