Ce week-end, nous apprenions que Bill Gates n'était plus le premier actionnaire individuel de Microsoft après la vente de 4,6 millions d'actions. Une première place désormais occupée par Steve Ballmer.
Fondateur de Microsoft avec Paul Allen, Bill Gates détenait 49 % du capital du groupe lors de son entrée en Bourse en 1986 qui avait fait de lui un milliardaire. Mais au cours de ces douze dernières années, l'homme a vendu chaque année 80 millions d'actions Microsoft.
Aujourd'hui, sa part dans Microsoft est de 4 % avec 330 millions de titres. Au rythme de son plan préétabli, Bill Gates n'aura plus aucune action du groupe de Redmond en mi-2018. Sauf que 2014 sera la dernière année où ce plan sera respecté.
À la chaîne de télévision américaine CNBC spécialisée dans l'information financière, Bill Gates a déclaré : " Pendant plus d'une décennie, j'ai vendu chaque trimestre le même nombre d'actions. Ce plan dure jusqu'à la fin de cette année. "
Depuis février et la nomination de Satya Nadella au poste de PDG, Bill Gates a cédé la présidence du conseil d'administration de Microsoft et occupe le rôle de conseiller technologique. Le fait qu'il mette un terme à sa vente d'actions Microsoft peut être interprété comme un signe d'encouragement et de soutien à la nouvelle politique mise en place.
Bill Gates estime que Satya Nadella est l'auteur de débuts " incroyables " en tant que patron de Microsoft. " Il s'appuie sur un large éventail de personnes dans le groupe pour les amener à repenser la manière dont Microsoft peut bouger un peu plus vite et se distinguer véritablement avec des choses comme Office 365. "