Au quatrième trimestre de son année fiscale 2017, Microsoft aura battu quelques records avec un chiffre d'affaires (GAAP) de 23,3 milliards de dollars et un bénéfice net de 6,51 milliards de dollars. Les prévisions se voulaient plus pessimistes et tablaient sur 24,3 milliards de dollars de revenus.
Pour la première fois de son histoire, Microsoft voit enfin les abonnements Office 365 devenir plus rentables que la vente de licence unique. La branche Productivity and Business Processes qui rassemble Office, Office 365, LinkedIn, Dynamics et Dynamics 365 affiche des revenus de 8,4 milliards de dollars, soit 21% d'augmentation sur l'année. On compte désormais plus de 27 millions d'utilisateurs et une progression de 43% de l'utilisation des services en entreprise.
Amy Hood, directeur financier de Microsoft a précisé que pour la première fois, les ventes d'abonnements d'Office 365 ont généré plus de revenus que la vente de licences d'Office.
Du côté des logiciels dématérialisés (Cloud), la progression est de 11% avec 7,43 milliards de dollars de revenus, Azure affichant une rentabilité en hausse avec +97% de revenus au sein de la division de Microsoft.