Les affaires de brevets continuent de plus belle outre-Atlantique et une nouvelle fois Microsoft en fait les frais. Après une défaite retentissante contre la société canadienne i4i et une condamnation à 290 millions de dollars pour la violation d'un brevet portant sur la manipulation d'un document XML dans Word 2003 / 2007, Microsoft va devoir encore passer à la caisse dans le cadre d'un arrangement amiable.

La somme est aussi d'importance puisque Microsoft devra verser la bagatelle de 200 millions de dollars à la société de sécurité informatique VirnetX basée en Californie. Dans cette affaire, VirnetX a été représentée par le même cabinet d'avocats qui avait valu la condamnation de Microsoft face à i4i...

VirnetX a poursuivi Microsoft en 2007 pour la violation de deux brevets relatifs à l'utilisation d'une technologie de création d'un réseau privé virtuel ( VPN ) en utilisant un serveur DNS sécurisé pour créer un lien. Cette technologie a été utilisée dans plusieurs produits dont Windows XP à Vista, Office Communications Server ou encore Windows Messenger. Après une première victoire devant les tribunaux au Texas, VirtnetX avait déposé une plainte supplémentaire portant sur Windows 7 et Windows Server 2008 R2.

Dans un communiqué, Microsoft se déclare désormais ravi d'avoir pu travailler avec VirnetX afin de dégager une solution amiable. Toutes les poursuites sont annulées. Si l'on ne connaît pas les termes de cet accord, Microsoft devra prendre une licence afin d'utiliser les brevets de VirnetX dans ses produits.