Alors que Microsoft est actuellement en audition à huis clos avec la Commission Européenne, le gouvernement états-unien clame son soutien à la société du pays.

Selon plusieurs sources concordantes, le gouvernement US réclame en effet de la part de le Commission un " traitement plus équitable " envers le géant des logiciels.

Jonathan Todd, le porte-parole de la Commissaire à la Concurrence, Neelie Kroes, a ainsi confirmé ce que dévoilait le Herald Tribune et le Wall Street Journal :

" Le cabinet de Neelie Kroes a bien reçu une note informelle au sujet de Microsoft de la part de la mission des Etats-Unis auprès de l'Union européenne. "

Le porte-parole a même indiqué que la Commission avait reçu  " mardi, la visite d'un diplomate de la mission américaine " sans dévoiler ce qui s'était dit lors de cette réunion.

S'agissant là de faire pression sur l' Union Européenne, les Etats-Unis auraient, selon une source proche du dossier, adressé une lettre dans laquelle ils préviennent Bruxelles que si les accusations de Microsoft envers la Commission s'avèraient exactes, cela entraînerait " des préoccupations sérieuses " outre-Atlantique.

Microsoft, toujours accusé d'abus de position dominante, s'est plaint d'un traitement injuste et inapproprié comme par exemple le fait que la Commission collaborerait avec ses rivaux et nierait l'accès à des documents essentiels, selon la firme.

Microsoft risque toujours une amende journalière rétroactive au 15 décembre de deux millions d'euros s'il ne répond pas à ces exigences :

  • cesser de fournir automatiquement Windows Media Player avec Windows, son système d'exploitation,
  • fournir des informations techniques détaillées permettant l'interopérabilité avec des produits et logiciels concurrents.

L'audition à huis clos devant se terminer ce vendredi, Microsoft joue son va-tout pour répondre aux exigences de la Commission. Avec le soutien du gouvernement US, la situation se décantera t-elle plus rapidement pour Microsoft '
Source : AFP