Microsoft est toujours dans le processus d'acquisition de la branche mobile de Nokia et de ses smartphones Lumia sous Windows Phone et la prochaine étape de sa stratégie sera l'annonce de Windows Phone 8.1, sans doute durant la conférence développeurs Build du mois d'avril.
Et si les terminaux Windows Phone se sont faits discrets durant le salon MWC 2014 de Barcelone, laissant Nokia présenter une nouvelle série Nokia X avec un dérivé d'Android, l'arrivée de Windows Phone 8.1 devrait coïncider avec la présentation de nouveaux smartphones Lumia.
Le Lumia 630, nom de code Moneypenny, est décrit depuis longtemps dans diverses rumeurs et devrait être l'un des premiers terminaux Windows Phone à disposer d'un double emplacement pour carte SIM, constituant l'un des apports de Windows Phone 8.1, et se positionner sur du petit milieu de gamme abordable.
Un autre smartphone est attendu durant la conférence Build : le Lumia 930 Martini dont peu de détails sont connus sinon qu'il pourrait s'agir d'une variante du Lumia Icon commercialisé aux Etats-Unis. On pourrait donc s'attendre à un smartphone doté d'un affichage 5" en résolution HD avec un processeur quadcore SnapDragon 800 et un APN 20 megapixels.
Les terminaux Lumia pourraient ne pas être les seuls à être dévoilés durant l'événement. Un Samsung ATIV SE sous Windows Phone 8.1 est également attendu sous peu.