Qui remplacera Steve Ballmer à la tête de Microsoft qui doit quitter le poste dans les prochains mois ? La liste des candidats potentiels, internes et externes, s'est rétrécie et il s'est murmuré qu'un nom émergerait avant la fin de l'année.
Plusieurs noms reviennent régulièrement et sont vus comme le noyau dur de la liste. Et s'il n'y a encore aucune annonce officielle, le blog chinois WPDang affirme que le comité spécial de sélection, dont fait partie Bill Gates, au sein du conseil d'administration, a fait son choix.
Qui serait donc l'heureux élu ? le blog affirme qu'il s'agit de Kevin Turner, le directeur général du groupe (COO ou Chief Operating Officer). Mais le projet serait qu'il ne reste en place que deux ou trois ans avant d'être remplacé par...Stephen Elop, ex-CEO de Nokia et réintégré au sein de Microsoft depuis la cession de la branche mobile du groupe finlandais au groupe de Redmond.
WPDang n'explique pas le pourquoi de cette nomination à double détente, alors que l'idée est plutôt de mettre en place un dirigeant capable de porter une vision à long terme dans un contexte devenu compliqué pour Microsoft.
Tout au plus pourrait-on supposer que Turner s'occupe de mener à bien la transition amorcée par Steve Ballmer sous le nom One Microsoft et mettant l'accent sur le mariage du software et du hardware, à l'image des tablettes Surface, avant que Stephen Elop ne prenne le relais.
Si Kevin Turner n'était pas forcément vu comme un choix de la liste resserrée, Stephen Elop est depuis le début l'un des candidats potentiels les plus en vue et on lui prête déjà des projets assez bien arrêtés s'il devenait le dirigeant du groupe.
Faute de validation ou d'identification de la source de WPDang, l'information reste cependant fortement sujette à caution.