Désormais, Microsoft laisse un drôle de choix aux utilisateurs de Windows 8 et 7 : mettre à jour Windows 10 tout de suite, ou... maintenant, enfin presque... Depuis quelques jours, un popup apparait systématiquement au lancement des systèmes, et voire plusieurs fois par jour selon certains utilisateurs, indiquant que Windows 10 est disponible, et qu'il va falloir véritablement penser à se mettre à la page...
Par ailleurs, le pop-up reproduit les techniques de certains malwares, puisque les choix laissés à l'utilisateur qui cliquerait dessus sont à sens unique : soit l'utilisateur peut installer directement Windows 10, soit Windows 10 est téléchargé sur sa machine pour une installation ultérieure. Dans tous les cas, nous sommes face à un forcing de très mauvais gout, particulièrement pour une firme comme Microsoft.
Heureusement, il est possible de fermer la boite de dialogue avec la croix sans se voir forcé de prendre une décision immédiate... Ce qui implique toutefois de voir réapparaitre le popup systématiquement à chaque démarrage.
Et les réfractaires à Windows 10 auront encore de quoi grincer des dents, puisque dès 2016, Windows 10 sera intégré aux mises à jour recommandées diffusées vers Windows 8 et Windows 7... En clair, l'OS pourrait se télécharger sur les machines des utilisateurs ayant sélectionné la mise à jour automatique. Microsoft assure qu'il sera toutefois demandé aux utilisateurs s'ils souhaitent bien basculer vers Windows 10, d'autant que la migration devrait prendre plus longtemps que les mises à jour mineures.