Une nouvelle offre stratégique de Desktop as a Service pour les entreprises et s'appuyant sur le service de virtualisation Windows Virtual Desktop exécuté sur Azure. C'est ce à quoi il est fait référence dans une proposition d'emploi publiée en juin à propos de Cloud PC et sa vision par Microsoft.
" Cloud PC offre aux entreprises une expérience Windows moderne, élastique et basée sur le cloud. Il permettra aux organisations de rester à jour d'une manière plus simple et plus évolutive ", peut-on lire.
Cloud PC devrait donc permettre à des clients professionnels d'avoir accès - depuis des appareils de petite configuration - à un bureau virtuel géré dans le cloud de Microsoft, avec des applications logicielles à disposition comme Windows, Office, Microsoft Teams et d'autres.
Cela renvoie à la rumeur qui avait longtemps circulé au sujet de Windows 365, avec à l'époque des supputations concernant une formule d'abonnement pour Windows. D'après Mary Jo Foley (ZDNet), le service de virtualisation Cloud PC pourrait être lancé au printemps 2021.
Microsoft is readying a "Cloud PC" service, built on top of Windows Virtual Desktop. It could be available as soon as spring 2021: https://t.co/eRbidHNW9p pic.twitter.com/xaXMshmOIi
— Mary Jo Foley (@maryjofoley) July 20, 2020
La question de la tarification - et du modèle économique - demeure bien évidemment une inconnue à ce stade. Par ailleurs, il n'est fait mention de Microsoft Cloud PC que dans le cadre d'une utilisation professionnelle, mais une évolution ultérieure vers le grand public n'est pas à écarter.
À voir également si Cloud PC n'aurait pas un rôle à jouer avec l'arrivée de Windows 10X, dans la mesure où le support des applications Win32 en local ne serait a priori plus de la partie.