Fin 2010, Microsoft avait mis en lumière une fonctionnalité de confidentialité qui sera présente dans Internet Explorer 9 ( à partir de la version RC ). Tracking Protection permet à l'utilisateur de garder le contrôle sur la diffusion de données personnelles à partir d'un site vers éventuellement un autre.
Une liste ( option ) contient les adresses de sites pouvant être atteints depuis une page, uniquement si l'utilisateur clique directement sur un lien ou saisit l'adresse. Sans quoi, aucune donnée ne sera transmise insidieusement au site tiers. Toute forme de traçage de données pourra par ailleurs être signalée à l'utilisateur.
Responsable Internet Explorer chez Microsoft, Dean Hachamovitch a émis le souhait que les éditeurs concurrents feront de même et s'inspireront de Tracking Protection. Sans attendre cet appel du pied, le PDG de Mozilla avait déjà indiqué que courant 2011, une technologie contre le traçage des données par des sites tiers sera proposée dans Firefox 4.
Lors du CES 2011, Dean Hachamovitch a rappelé que les listes seront créées par " des associations de défense de la confidentialité et des organismes gouvernementaux ". Il a aussi préciser selon des propos rapportés par l'AFP que " les publicitaires veulent créer une liste pour s'assurer que les encarts publicitaires ne soient pas éliminés ".