Microsoft avait levé le voile sur le Nokia X2 ce mardi, une évolution du Nokia X, le smartphone du constructeur finlandais opérant sous Android.

 Pour la marque, il s'agit de venir jouer sur les plates-bandes de la concurrence misant sur Android et le secteur low-cost en jouant de l'image de Nokia pour tenter de percer sur le marché. Au passage, la version d'Android 4.3 Jelly Bean embarquée offre une surcouche assez lourde qui permet à l'ensemble de ressembler très fortement à Windows Phone, comme un appel du pied à l'utilisateur à choisir un autre smartphone de Microsoft par la suite.

Le smartphone en lui-même offre des caractéristiques dignes du segment qu'il vise : un processeur QUalcomm SnapDragon 200 avec processeur ARM Cortex A7 double coeur à 1,2 GHz, 1Go de RAM, une solution graphique Adreno 320, le tout avec un écran IPS 4,3 pouces d'une définition WVGA de 800 x 480 pixels. On y trouve également deux emplacements SIM, et 4Go de stockage interne extensible par carte MicroSD. Notons au passage que le terminal se limite à une compatibilité avec les réseaux 3G à 21 Mbit/s.

On sait désormais que le smartphone sera commercialisé dans le courant du troisième trimestre, soit cet été, pour un prix annoncé à 129,90 euros. Trois couleurs seront immédiatement disponibles : vert, orange et noir, suivies plus tard des versions grises, jaunes et blanches.