En Chine, les employés de Microsoft ont récemment reçu une missive pour le moins troublante : à compter du mois de septembre prochain, les utilisateurs de smartphone Android devront l'échanger contre un iPhone.

Microsoft n'autorisera ainsi plus l'utilisation de smartphone Android dans ses locaux. Sur leur temps libre, les employés pourront préférer un smartphone Android, mais sur leur temps de travail, ils devront s'équiper d'un iPhone.

microsoft-teams

Il s'agit pour Microsoft de s'assurer que ses employés ont bien recours au gestionnaire de mots de passe maison, Microsoft Authenticator, ainsi que son application de vérification d'identité, Identity Pass, pour se connecter à leurs ordinateurs professionnels.

Pourquoi un iPhone ? Et bien parce que si en occident les deux applications sont bien disponibles à la fois sur le Google Play Store et sur l'App Store d'Apple, ce n'est pas le cas en Chine : seul l'écosystème d'Apple propose les applications en question.

Pour les utilisateurs de smartphone Android, Microsoft a déjà prévu d'offrir un iPhone 15. Pour aller plus loin, Microsoft va également bloquer l'accès à ses infrastructures à tous les appareils sous Android, puisque suite à des restrictions locales spécifiques à la Chine, il n'est pas possible d'accéder aux services mobiles de Google dans le pays.

Pour Microsoft, il s'agit avant tout de renforcer la sécurité de ses infrastructures après avoir subi un piratage important par des hackers liés à l'État chinois en novembre dernier.