Microsoft Defender n'est pas Windows Defender ou Windows Security. Il s'agit d'une solution de sécurité grand public de Microsoft, à destination des ordinateurs et des smartphones. Elle s'appuie sur la technologie Microsoft Defender for Endpoint pour les entreprises.

Contre les menaces en ligne, une application est proposée sur Windows, macOS, Android et iOS. Elle comprend une protection contre les malwares, une protection web, des notifications de sécurité en temps réel et des conseils de sécurité.

L'arsenal de protection est fonction du système d'exploitation hôte pour l'application, sachant que pour Windows, c'est un appel à la protection intégrée Windows Security. Microsoft Defender est avec un tableau de bord pour vérifier le niveau de sécurité en ligne et gérer les appareils. Les protections antivirus tierces existantes y sont reconnues.

Une installation automatique

Microsoft Defender est une application de sécurité tout-en-un qui est conditionnée à un abonnement Microsoft 365, que ce soit Microsoft 365 Personnel ou Microsoft 365 Famille. La protection peut couvrir une ou six personnes et un maximum de cinq appareils par personne simultanément.

Désormais, l'application Microsoft Defender est incluse dans le programme d'installation de Microsoft 365 pour les abonnements concernés. Cela signifie que lors de l'installation des applications Microsoft 365 sur un ordinateur équipé de Windows, l'application Microsoft Defender est installée automatiquement.

Microsoft ajoute que pour un abonnement Microsoft 365 Personnel ou Microsoft 365 Famille actif, l'application Microsoft Defender sera automatiquement installée lors de la prochaine mise à jour.

microsoft-defender

Après des débuts il y a un an

En vigueur depuis la fin du mois de février dernier, le changement a surpris certains utilisateurs, mais le groupe de Redmond évoque cette évolution dans des pages d'aide.

Microsoft avait commencé un test de l'application Microsoft Defender il y a près d'un an. Une annonce officielle avait été faite en juin 2022. Uniquement aux États-Unis, Microsoft Defender s'accompagne d'une protection de l'identité en ligne, en partenariat avec Experian.