Sans tambour ni trompette, Microsoft a procédé à quelques réajustements stratégiques en interne. Des changements qui impliquent purement et simplement la suppression de l'équipe DEI (Diversity, Equity, Inclusion) et le licenciement des personnes qui la composaient.

Cette équipe était en charge d'assurer l'inclusivité au sein de Microsoft et de garantir une certaine diversité. Elle avait été renforcée en 2020 au lendemain du mouvement Black Lives Matter aux USA ayant largement perturbé le pays. Mais force est de constater qu'au bout de quatre années, les préoccupations de Microsoft sur ce thème ne sont plus des priorités.

Le changement intervient à la veille des élections présidentielles dans le pays. Alors que Donald Trump est annoncé comme favori pour un nouveau mandat à la tête du pays, Microsoft anticipe, puisque les républicains sont farouchement opposés aux équipes DEI.

Malheureusement, il est également de la charge des équipes DEI de gérer les cas de harcèlement, de discrimination ou d'environnements toxiques au travail... Sur ce point, on peut imaginer que Microsoft cherche également à faire place nette depuis le rachat d'Activision Blizzard, deux entités dans laquelle règnent depuis plusieurs années déjà des scandales liées au harcèlement.