En début de semaine, le géant américain du logiciel a désigné une entreprise locale pour la distribution de ses produits en Irak. Son choix s'est porté sur la société Legend Lands qui est basée à Bagdad, et offre ses services aux entreprises ainsi qu'aux particuliers.
Le PDG de Legend Lands, Ahmed Izzedien, a indiqué que sa société va fournir une large gamme de produits logiciels afin de " répondre aux besoins du gouvernement, du secteur public et privé, et des particuliers ".
Pour le responsable Microsoft du développement des affaires pour les marchés émergents, c'est une " grande étape pour Microsoft et pour l'Irak ". " À partir d'aujourd'hui, Microsoft sera officiellement et localement représenté en Irak pour fournir des licences Microsoft, du support et des services pour nos clients et revendeurs ".
Rajai S. El-Khadem a également demandé au gouvernement irakien de renforcer les lois pour la protection des droits de propriété intellectuelle et l'utilisation des logiciels. Frappé par les guerres et les sanctions des Nations unies, le terrain a été propice en Irak au développement d'un marché de l'illégal.
D'après le dernier rapport publié par la Business Software Alliance dont Microsoft est membre, le taux de piratage de logiciels en Irak est de 86 % en 2011 ( contre 42 % à l'échelle mondiale ). Un taux en très légère progression sur les dernières années.