Depuis la sortie de Windows 10, plusieurs sites - dont GNT ici - ont voulu vérifier les dires de Microsoft concernant son nouveau navigateur Microsoft Edge. Que ce dernier soit un progrès manifeste par rapport à Internet Explorer ne souffre pas de discussion.

Des tests réalisés par HotHardware le confirment eux aussi, tandis que Microsoft Edge n'a pas à pâlir de la concurrence de Google Chrome, Firefox, voire d'un autre navigateur en devenir comme Vivaldi. Bien au contraire.

Les benchmarks SunSpider et Kraken sacrent Microsoft Edge en matière de rapidité pour le traitement JavaScript (un petit score est meilleur pour ces deux seuls benchmarks), et de bonnes performances sont aussi au rendez-vous avec Octane.

Benchmarks-navigateurs-HotHardware

Hors du seul prisme JavaScript, Microsoft Edge montre des progrès à réaliser pour l'adoption rapide de fonctionnalités HTML5. C'est toutefois un choix assumé par Microsoft qui préfère implémenter avec parcimonie, en particulier dans le multimédia, quand des technologies sont jugées suffisamment matures.

C'est ainsi surtout avec le benchmark plus généraliste Peacemaker (qui n'est plus maintenu) que les résultats de Microsoft Edge pour les performances globales demeurent en deçà de la concurrence. La faute semble en incomber essentiellement à l'absence du support du codec VP9 et du format WebM. Hors, Microsoft a confirmé une implémentation à venir à ce niveau.