Sur Android, le navigateur Microsoft Edge (alias… le navigateur IA) prépare discrètement la prise en charge des extensions. Dissimulé sous un flag (edge://flags/#edge-extensions-android), ce travail a été repéré par le leaker Leopeva64 avec Microsoft Edge Canary.

Microsoft Edge Canary est une sorte de version préliminaire de Microsoft Edge afin d'avoir un aperçu des prochaines nouveautés. De premières extensions découvertes ont été Dark Reader, Global Speed et uBlock Origin.

L'arrivée du support des extensions dans une version stable de Microsoft Edge pour Android est encore sujette à caution. Ce serait un pied de nez à Google Chrome qui ne le fait pas sur Android et partage une même base Chromium.

En s'inspirant de Firefox ?

Le soudain intérêt de Microsoft Edge pour des extensions sur Android est assez mystérieux. Le cas échéant, il faudra une réelle optimisation et pas uniquement une adaptation de l'existant sur ordinateur.

C'est un effort qu'a entrepris Mozilla avec Firefox pour Android, mais en l'occurrence ce n'est pas un navigateur disposant d'un socle Chromium.

D'après les chiffres de StatCounter, Microsoft Edge est très peu adopté sur mobile. C'est une problématique que connaît également Firefox à un échelon légèrement moindre. Une réserve pour ces chiffres est qu'il n'y a pas de distinction entre Android et iOS.