On ne peut pas dire que le nombre d'extensions à destination du navigateur Microsoft Edge affole les compteurs. Disponibles via le Windows Store, elles sont près de 70 en tout. Le support des extensions pour Microsoft Edge a atteint l'utilisateur final il y a maintenant plus d'un an avec l'Anniversary Update de Windows 10.
Comparaison n'est pas forcément raison, dans la mesure où les extensions sont supportées depuis beaucoup plus longtemps dans Google Chrome et Firefox, mais les 70 extensions du Windows Store pour Microsoft Store font pâle figure par rapport à la quantité dans le Chrome Web Store et sur le portail de Mozilla.
Même avec Firefox Quantum (ou Firefox 57) et le passage aux WebExtensions, le total pour Firefox va diminuer de près de 19 000 extensions compatibles à tout de même de l'ordre de 5 000 en l'état actuel. Reste que Microsoft affiche une certaine satisfaction, et assure avoir fait en sorte que la qualité prime sur la quantité.
" Nous sommes extrêmement sensibles à l'impact potentiel des extensions sur votre expérience de navigation, et nous voulons nous assurer que les extensions que nous autorisons sont de haute qualité et fiables ", écrit Microsoft.
Voilà donc l'explication de Microsoft… et pas un désintérêt des développeurs, alors que l'on soulignera que les extensions pour Microsoft Edge s'appuient elles aussi sur des technologies Web comme HTML et JavaScript. Il existe même un outil qui permet aux développeurs de convertir une extension Chrome pour une exécution sur Microsoft Edge.