Si IE9 puis IE10 / 11 ont tenté de rectifier le tir, Internet Explorer avait nombre de détracteurs. Un navigateur détesté par certains et qui à leurs yeux n'était bon qu'à une seule chose… télécharger un autre navigateur. Microsoft ne veut surtout pas qu'il en soit de même avec Microsoft Edge qui est véloce et respectueux des standards Web, et va prochainement prendre en charge des extensions (HTML et JavaScript).

Microsoft Edge est le navigateur par défaut de Windows 10. Lorsque des utilisateurs de Windows 10 se rendent sur le moteur de recherche Bing avec Microsoft Edge et saisissent une requête " Chrome " ou " Firefox ", ils ont droit à un bandeau d'information au sommet de la page : " Microsoft recommande Microsoft Edge pour Windows 10 ". Le même effet n'est par contre pas obtenu avec une requête " Opera " ou " Safari ".

Microsoft-Edge-Bing-recherche-Chrome
Ce bandeau n'est pour le moment affiché qu'avec la version en anglais de Bing pour les États-Unis. Un pays où Bing perce le mieux. Un bouton renvoie vers une page consacrée aux possibilités offertes avec Microsoft Bing qui a été exclusivement conçu pour Windows 10.

Cette stratégie peut paraître un tantinet agressive, alors que Mozilla a déjà pesté vis-à-vis du fait que modifier le navigateur Web par défaut dans Windows 10 ne se fait pas aussi simplement qu'avec les version précédentes de Windows.

Mais c'est aussi de bonne guerre quand depuis des années la page d'accueil du moteur de recherche Google - le plus utilisé au monde - consultée depuis Internet Explorer et maintenant Microsoft Edge propose un encart pour télécharger Google Chrome avec pour slogan : " Une meilleure façon de parcourir le Web. "

Microsoft-Edge-Google-page-accueil