Microsoft a apporté les touches finales à Exchange 2010 qui a atteint le statut de version RTM ( Release to Manufacturing ). Un membre de l'équipe Exchange Server de Microsoft a indiqué jeudi que des copies ont été envoyées aux " early adopters ", afin de bénéficier d'un ultime retour avant une disponibilité publique dont le coup d'envoi sera donné début novembre 2009 à l'occasion de la conférence Tech-Ed Europe.
Exchange 2010 a la particularité d'être uniquement proposé dans une version 64 bits à l'instar de son hôte Windows Server 2008 R2. Une architecture courante dans le domaine des serveurs. En début d'année, Microsoft France nous avait présenté quelques-unes des nouvelles fonctionnalités proposées par Exchange 2010.
Parmi les fonctionnalités présentées :
- Version remaniée d'Outlook Web Access avec support de Firefox et Safari
- Nouveau mode de triage par conversation
- Mode conversation sur un thème donné pour compiler l'ensemble des e-mails
- Mail Tips : des conseils affichés par Outlook et permettant de s'assurer que l'utilisateur est sûr de savoir ce qu'il fait ( exemple de l'envoi d'une réponse à tous alors que des contacts sont en copie cachée )
- Prévisualisation au format texte de la messagerie vocale ( ce qui permet une recherche ultérieure dans les messages vocaux )
- Fonctions de serveur vocal
- Fédération externe des calendriers
- Accès universel aux e-mails, SMS, messagerie instantanée
- …
Pour plus de détails, les nouveautés de Microsoft Exchange Server 2010 sont énumérées sur cette page en français. Selon Microsoft, Exchange occupe 65 % du marché des messageries d'entreprise.