Microsoft bleue Le troisième trimestre financier de Microsoft clos le 31 mars, aura été marqué par le lancement mondial de sa triplette Windows Server, SQL Server 2008 et Visual Studio, tous trois dans leur version 2008. Il faudra donc attendre encore un peu pour connaître les répercussions financières du lancement de ces produits mais en attendant, les analystes se disent déçus par les résultats communiqués hier par Redmond.

Le chiffre d’affaires du géant américain a atteint 14,454 milliards de dollars soit une très légère progression de l’ordre de 0,4 % par rapport à la même période l’année dernière. Quant au bénéfice net, il a atteint 4,39 milliards de dollars soit 0,47 $ par action, à comparer aux 4,93 milliards et 0,50 $ par action du même trimestre 2007. Les investisseurs se sont dits déçus et l’action MSFT a perdu plus de 5 % à la fermeture de Wall Street.

Selon des propos relayés par Reuters, le directeur financier de Microsoft, Chris Liddell, a indiqué que le chiffre d’affaires de Windows et donc Vista, était inférieur aux attentes du groupe. Raison invoquée, la hausse des stocks d’ordinateurs. A contrario, Liddell s’est réjouit des bonnes ventes enregistrées par la console de jeu Xbox 360 dont 19 millions d’exemplaires ont été livrés, soit une hausse de 74 %. L’activité divertissement de Microsoft a d’ailleurs généré des revenus en hausse de 68 %.

Pour son prochain exercice, Microsoft anticipe un chiffre d’affaires compris entre 66,9 et 68 milliards de dollars. Enfin, sur le front de l’offre d’achat de Yahoo! avec l’ultimatum Ballmer qui prend fin demain, Liddell s’est aligné sur la position de son PDG, dénonçant les " attentes irréalistes " de la firme de Sunnyvale.