Avec le site What-Dog.net ou l'application pour iOS dénommée Fetch! qui est disponible dans l'App Store US, Microsoft fait appel à sa reconnaissance faciale sous intelligence artificielle pour déterminer une race de chien en fonction d'une photo proposée par l'utilisateur.

En plus de cette information, l'application fournit quelques caractéristiques en rapport avec la race du chien identifiée. Conçue par Microsoft Garage, l'application est dans la lignée des expériences How-Old.net et TwinsOrNot.net.

  

Les développeurs ont accès à des API, kits de développement et divers services rassemblés au sein du projet Oxford et permettant d'exploiter dans leurs applications les possibilités de Machine Learning de Microsoft pour par exemple de la reconnaissance faciale, vocale, l'interprétation du langage naturel. Le traitement se fait dans le Cloud grâce à la plateforme Azure.

What-Dog.net a en outre un côté amusant… et c'est sans doute cela qui attirera le plus l'attention. Une photo d'une personne peut être soumise et l'application déterminera alors quel type de chien cette personne pourrait être en fonction de l'expression du visage.

What-Dog-Bill-Gates

Évidemment, vous pouvez proposer la photo de votre choix. Une fonctionnalité annexe qui a un gros potentiel de viralité sur les réseaux sociaux.