L'ère du wearable computing est en train de s'ouvrir aux fabricants dans une dimension censée dépasser le les marchés de niche actuels et toucher le grand public. Les premières incarnations passent par des montres connectées (Galaxy Gear de Samsung, SmartWatch 2 de Sony) et des lunettes connectées comme les Google Glass.

Dans les deux cas, leurs concepteurs sont avant tout dans une phase d'exploiration technique et des usages mais ils seront bientôt suivis par beaucoup d'autres acteurs. Et selon le Wall Street Journal, Microsoft aurait dans ses cartons un projet de lunettes connectées similaire aux Google Glass.

Le groupe de Redmond aurait déjà contacté plusieurs fournisseurs de composants en Asie mais ce ne serait pour le moment qu'un concept en cours de réalisation, sans certitude d'une commercialisation future. Microsoft étudierait cependant de près les implications des accessoires du wearable computing et de la façon dont le groupe pourrait les proposer dans le cadre de son environnement Windows.

Google_Glass_Project-GNT  
Google Glass par Google

Et puisqu'avec la réorganisation One Microsoft, le groupe se veut autant un éditeur de plate-forme qu'un fabricant d'appareils et d'accessoires, ce projet entre bien dans le cadre des nouvelles orientations stratégiques.

Le Wall Street Journal note que Microsoft dispose de 78 brevets relatifs à des afffichages tête haute et d'autres technologies applicables au wearable computing, et 94 applications de brevets en cours, contre 57 brevets pour Google et 27 pour Apple.