Le casque HoloLens de Microsoft veut représenter l'avenir de l'informatique nomade et proposer la gestion d'une réalité mixte qui conjugue vision de l'environnement immédiat et données virtuelles dans un mélange harmonieux.
Le casque combine de nombreuses technologies grâce à ses capteurs et aux possibilités du deep learning et tout ceci est rendu possible grâce à un composant spécial : le HPU (Holographic Processing Unit) qui gère toute la partie réalité augmentée.
Pour la prochaine génération du casque HoloLens, attendue pour 2019, les capacités du HPU vont se renforcer pour mieux tirer parti des réseaux neuronaux profonds (DNN en anglais) qui, en retour, contribuent à améliorer significativement les capacités de reconnaissance d'objet du casque.
Lors de la conférence CPVR 2017 dédiée au computer vision et à la réalité virtuelle / augmentée, Harry Shum, responsable de la division Intelligence artificielle de Microsoft, a annoncé la préparation d'une deuxième génération de composant HPU dont la particularité sera de disposer d'un coprocesseur pour l'intelligence artificielle et la gestion plus spécifique des DNN.
La nouvelle puce permettra encore plus de capacité de traitement en direct des informations recueillies, sans devoir faire appel au cloud pour obtenir des modèles prédéfinis, et assurer un traitement plus immédiat des données et d'informations comme le tracking des mains, avec un fonctionnement en continu.
Microsoft ne donne pas d'informations sur la disponibilité de la prochaine évolution du casque HoloLens mais les travaux en cours sur le HPU confirment son implication de long terme dans son développement, en attendant des versions destinées au grand public.