HTML5-labs La firme de Redmond poursuit son opération séduction auprès des développeurs Web. Alors que Google publie des expérimentations pour Chrome, Microsoft a lancé un laboratoire HTML5. Via ce site, Microsoft va proposer des prototypes pour des spécifications en cours de développement ( du W3C et autres ) et qui ne sont donc pas encore stables. Des spécifications autour de HTML5 et des technologies associées à l'instar de WebSockets.

La technologie WebSockets a récemment fait parler d'elle dans nos colonnes suite à sa désactivation dans Firefox 4 et Opera 11. Un module proposé par HTML5 Labs permet aux développeurs qui le désirent de s'essayer à cette technologie. Un autre module nécessite Internet Explorer 9 bêta et concerne la spécification IndexedDB pour stocker d'importantes quantités de données structurées dans le navigateur et permettre une recherche rapide.

Responsable de la stratégie interopérabilité chez Microsoft, Jean Paoli explique que HTML5 Labs a pour but d'offrir une " visibilité à des spécifications considérées comme intéressantes d'un point de vue scénario ", mais qui ne sont " pas encore prêtes pour un support produit officiel. "

Une approche pour provoquer une discussion avec la communauté des développeurs ( les prototypes seront mis à jour en fonction des retours ), mais surtout pour ne pas leur donner l'impression qu'ils doivent impérativement s'orienter vers d'autres navigateurs qu'Internet Explorer s'ils veulent commencer à se familiariser avec des technologies en devenir, dont certaines peuvent évoluer très rapidement.

D'un autre côté, alors qu'Internet Explorer 9 va prendre en charge HTML5, Microsoft apporte la confirmation que ce support se bornera à offrir une plateforme avec uniquement les fonctionnalités issues de spécifications stables.