Après plusieurs années de dénigrement de Google et de sa campagne Scroogled, Microsoft change de stratégie et vient directement installer ses services sur les terres de son concurrent.
Et c'est Office qui fait le premier pas vers l'ouverture de Microsoft aux plateformes concurrentes. Après s'être installé sur iPad, c'est au tour du Chrome Web Store d'accueillir les services d'application bureautique de la firme de Redmond.
Word, Excel et OneNote sont ainsi désormais accessibles depuis le Chrome Web Store, la plateforme de Google destinée aux téléchargements d'applications dédiées à son navigateur web ainsi qu'à son système Chrome OS.
Et ce n'est pas tout puisque PowerPoint Online devrait prochainement suivre.
Pour Microsoft, l'idée est de venir concurrencer l'écosystème Google jusque dans ses propres applications et de tenter de faire revenir Office et ses applications au rang de numéro 1, y compris auprès de ceux s'étant détournés de la marque au profit des solutions open source.
On notera que dans l'une des dernières campagnes Scroogled de Microsoft, la marque critiquait vivement les Chromebooks en martelant qu'il ne s'agissait pas de véritable ordinateur puisqu'ils n'avaient pas accès à Office. La chose est maintenant réglée. Reste à savoir si la bascule profitera à Microsoft ou s'il s'agira d'un cadeau à son concurrent qui cherche actuellement à profiter de la mort d'XP pour installer ses Chromebooks dans les entreprises.