L'intelligence artificielle s'invite dans un nombre grandissant de domaines, et Microsoft l'oriente désormais dans le domaine artistique.
Une équipe de chercheurs de Microsoft pilotée par Xiaodong He met ainsi en avant une intelligence artificielle capable de dessiner en fonction de la demande de l'utilisateur. Il suffit de déterminer ce que l'on souhaite avec un ensemble de termes précis pour que l'IA représente l'ensemble sous la forme d'une image en 2 dimensions.
Microsoft a partagé un exemple : il avait été demandé à l'IA de dessiner un "oiseau jaune avec des ailes noires et un bec court". L'IA est ainsi parvenue à proposer ce type de représentation.
Là où les choses se corsent, c'est que l'intelligence artificielle mise en avant ici n'a pas créé l'image en assemblant des photos trouvées ci et là, mais elle l'a bien créé de toute pièce, pixel après pixel. Selon Xiaodong He "ces oiseaux pourraient même ne pas exister dans le monde réel, c'est une vue de ce qu'ils pourraient être d'après l'IA en fonction des informations précisées par l'utilisateur."
On imagine ce que pourrait apporter ce genre d'IA dans le domaine créatif et artistique, elle pourrait également permettre d'aider à la lecture en proposant des images concrètes d'éléments écrits dans les livres.