Microsoft bleue Jeudi, la firme de Redmond s'est dite prête à " jouer l'ouverture " vis-à-vis de ses clients, partenaires mais également concurrents en annonçant une série de changements majeurs dans ses pratiques technologiques et commerciales. Tant désirée mais souvent entravée par une certaine pratique du secret, l'interopérabilité ne sera bientôt plus un vain mot pour la société de Steve Ballmer.


Vers plus de transparence
Selon un plan très didactique, Microsoft s'est engagé à garantir l'ouverture et l'accès à ses produits, promouvoir la portabilité des données, améliorer le support des standards de l'industrie, et favoriser les relations avec l'industrie ainsi que les communautés open source autour des questions d'interopérabilité et de standards.

" Nos objectifs consistent à promouvoir une interopérabilité améliorée, des possibilités et des choix pour les clients et les développeurs dans l'ensemble de l'industrie, et ce, en rendant nos produits plus transparents et en partageant encore plus de renseignements concernant nos technologies ", a déclaré le PDG de la société. Dans les faits, Microsoft va proposer gratuitement une documentation technique, faciliter l'accès aux protocoles de communication de son environnement Windows et aux API (interfaces de programmation) de ses produits parmi lesquels : Windows Vista (.NET Framework compris), Windows Server 2008, SQL Server 2008, Office 2007, Exchange Server 2007, Office SharePoint Server 2007 et leurs futures versions.

Preuve immédiate de son nouvel élan d'ouverture, Microsoft publie sur MSDN plus de 30 000 pages de documentation sur les protocoles serveurs et clients de Windows. Auparavant, une licence dite de secret commercial était nécessaire pour l'accès à cette documentation. La publication de la documentation relative à Office 2007 et aux autres produits est prévue au cours des prochains mois.

Au sujet des protocoles couverts par des brevets qui seront clairement énumérés, Microsoft s'est engagé à réclamer des royalties " raisonnables et non discriminatoires ". De même, si les produits relatifs développés sont exploités à des fins commerciales, Microsoft réclamera aux développeurs open source un accord de licence pour l'utilisation de ces protocoles mais ne les poursuivra pas en justice.

La Commission européenne dit avoir pris note de l'annonce de ces principes d'interopérabilité formulés par Microsoft, s'inscrivant dans la lignée de sa condamnation pour abus de position dominante. Pour autant, la CE reste vigilante et continuera de veiller au grain en s'assurant de la mise en application effective de ces principes, tout en rappelant que la firme est sous le coup de deux enquêtes antitrust concernant Office et le navigateur Internet Explorer.