Outre-Atlantique, Microsoft a déjà tenté de séduire de nouveaux internautes, quitte à presque les payer pour utiliser Live Search via le programme cashback. Quelques soubresauts mais rien de véritablement tangible en termes d'audience. La panacée passe peut-être par un nouveau moteur de recherche s'achetant une virginité avec une nouvelle identité. La rumeur Kumo avait déjà fait parler d'elle fin 2008, et confirmation aujourd'hui avec Microsoft qui concède tester en interne un nouveau moteur de recherche.
Microsoft entre officiellement dans le buzz Kumo
Une capture d'écran de qualité médiocre disponible sur le blog officiel Live Search ne permet pas d'en savoir véritablement plus sur Kumo. On arrive toutefois à distinguer un moteur de recherche avec trois parties distinctes. Une partie centrale est réservée à l'affichage des résultats. Une à gauche s'occupe de l'aide à la recherche avec des requêtes relatives, un historique et un accès à des rubriques pertinentes en fonction du domaine de recherche ciblé. La partie de droite est quant à elle réservée à l 'affichage des liens commerciaux.
On peut également observer la présence d'un bandeau supérieur afin de couvrir plusieurs champs de recherche : images, vidéos, actualités, cartes et autres. Evidemment, avec cette seule capture, difficile de préjuger d'une réelle innovation dans Kumo qui se situera peut-être au niveau de la recherche sémantique en rappelant que l'année dernière, Microsoft a fait tomber dans son giron le prometteur Powerset.