Windows live search Selon Reuters citant une source qui n'a pas souhaité être nommée, Christopher Payne, vice-président de Windows Live Search, quitte actuellement Microsoft pour mettre en place sa propre société à Seattle. Un porte-parole du géant des logiciels n'a pas non plus souhaité commenter cette annonce.

Comme l'indiquent nos confrères anglophones, le départ de Payne arrive à un moment où Microsoft continue d'éprouver des difficultés contre Google dans le secteur de la recherche Web même si la compagnie a tenté d'innover en termes de fonctionnalités et d'aspect visuel sur son portail Live Search.

Selon comScore Networks, Google, firme basée à Mountain View, détenait environ 47,5 de parts de marché en janvier - soit 3,3 milliards de requêtes - contre 10,6 % pour Microsoft - soit 733 millions de requêtes. Depuis novembre, le groupe de Steve Ballmer stagnait autour de 10,5 - 11 % de parts de marché en ce qui concerne la recherche sur Internet.

Payne, qui avait rejoint Microsoft en 2001 après trois années passés sur Amazon.com, a joué un rôle essentiel au sein de l'entreprise, notamment pour la convaincre de lancer son propre moteur de recherche au lieu de s'appuyer sur le troisième larron du secteur : Yahoo. Les vélléités de Microsoft dans la recherche Web risquent de prendre un sérieux coup d'arrêt avec cette annonce.