Avec des ordinateurs équipés de processeurs Intel à architecture Kaby Lake (Intel 7e génération), AMD à architecture Bristol Ridge, Qualcomm 8896 ainsi que les versions ultérieures, Microsoft bloque les mises à jour pour Windows 7 et 8.1.

Cette incitation à passer à Windows 10 pour des machines équipées de nouveaux processeurs est justifiée par Microsoft du fait de l'intégration de changements et nouvelles fonctionnalités faisant obstacle à une bonne compatibilité avec les anciennes versions de Windows. Comme par exemple au niveau de la gestion de l'alimentation avec les processeurs.

Se présentant sur GitHub en tant que Zeffy, un développeur, qui ne porte pas Windows 10 dans son cœur, n'a pas apprécié et a tenu à adresser " un gros doigt d'honneur " à Microsoft. Cela prend la forme d'un patch - bien évidemment non officiel - permettant de contourner la mesure de blocage.

Le développeur rebelle explique notamment avoir créé des scripts batch par rétroingénierie en analysant une mise à jour Windows spécifique et en comparant les versions des nouveaux fichiers avec ceux déjà présents sur son ordinateur.

Il a identifié deux fonctions dans wuaueng.dll qui sont responsables du blocage. Le problème est alors que sa manœuvre peut être mise en échec chaque fois que wuaueng.dll est mis à jour par Microsoft qui pourrait par ailleurs décider de mettre fin à cette rébellion.

Quoi qu'il en soit, la solution de Zeffy est à manier avec quelques précautions de sauvegarde au préalable.