Logo fsf En novembre, la firme de Redmond et Novell annonçaient un accord qui aura fait couler beaucoup d'encre et dont s'inquiétait déjà la Free Software Foundation. " Nous avons besoin d'être sûrs que de tels partenariats ne tournent pas en ridicule les objectifs des logiciels libres " a déclaré Peter Brown, directeur exécutif de la Free Software Foundation, dans un entretien accordé à Reuters dans la journée d'hier.

Pour rappel, un logiciel libre est une application rendue disponible au public et pouvant être utilisée, partagée, modifiée et redistribuée librement. A l'inverse, vous ne pouvez pas faire cela avec les logiciels propriétaires dont ceux de Microsoft.


Le logiciel libre doit rester libre

Même si les logiciels libres sont le plus souvent distribués gratuitement, il n'en reste pas moins qu'ils génèrent une énorme activité économique, par le support technique par exemple. Timide sur le marché des particuliers, Linux est en revanche beaucoup plus déployé dans le secteur des entreprises; d'après les données de Gartner, 20 % des serveurs sont équipés de Linux tandis que Microsoft équipe plus de 60 % de ces machines avec son logiciel Windows.

Selon Microsoft et Novell, leur accord doit permettre une meilleure interopérabilité entre leurs deux OS ( Operating System, système d'exploitation ) bien que la Free Software Foundation estime de son côté que cet arrangement pourrait permettre à Microsoft de réclamer un jour une violation de ses brevets logiciels à l'encontre des utilisateurs de Novell.

L'organisation va donc chercher à amoindrir les effets de ce partenariat en définissant un nouvel accord de licence qui couvrira la plupart du code présent dans Linux, a déclaré Brown. Même si ce dernier n'a pas souhaité donner davantage d'informations sur les changements apportés dans les textes de la fondation, il a déclaré que cette dernière s'engageait à empêcher Microsoft de réclamer des droits sur Linux.

" Ils avaient trouvé un moyen de rendre propriétaire le logiciel libre en offrant des promesses d'offres de brevets à Novell. (...) A chaque fois qu'une nouvelle méthode arrivera pour rendre propriétaire le logiciel libre, nous réajusterons notre licence " a t-il précisé, ajoutant qu'elle serait effective dès le 26 juin prochain et ne s'appliquera qu'aux applications délivrées à compter de cette date. Novell devra donc forcément adhérer aux textes s'il souhaite pouvoir rester dans la concurrence et fournir des mises à jour régulières d'OpenSuSE.