Les smartphones Windows Mobile étant aussi des outils professionnels, Microsoft dispose d'une suite d'outils pour les communications unifiées baptisée Office Communicator Mobile R2 2007, permettant par exemple de participer à des conférences téléphoniques.
Et sur ce point, l'équipe de développement annonce que l'ergonomie a été simplifiée, ne nécessitant plus d'entrer de laborieux et multiples codes d'accès. Désormais, un bouton " Rejoindre la Conférence " accompagne les invitations programmées et assure connexion rapide et directe, en tant qu'utilisateur authentifié, à l'événement.
D'autre part, une nouvelle option permet d'empêcher la connexion automatique à un réseau autre que celui de son opérateur de manière à éviter de se retrouver avec des frais d'itinérance imprévus. Il est également possible de faire transférer un appel sur sa ligne fixe professionnelle et de composer des numéros courts ( numéros de poste, par exemple ) pour joindre un collaborateur. Ces apports seront disponibles avec Windows Mobile 6.5.
Un plugin permettra d'ailleurs de profiter d'une entrée spécifique sur la page d'accueil, de Windows Mobile 6.5, qui sera lancé cet automne, permettant d'afficher son statut et de suivre l'activité en cours.